Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Salut,

Je viens d'acheter un couple préampli et ampli de puissance Toshiba sy et SC 335 vendus comme en bon état de fonctionnement :gourdin:
À l'installation j'ai un énorme bruit de fond sur le côté gauche, comme si on avait mis la radio entre 2 stations avec le volume à fond. J'ai d'ailleurs failli y laisser une enceinte :chaud:

J'ai fait quelques tests, ça le fait même sans le préampli branché donc on peut l'éliminer des suspects. J'ai mis de la bombe contact, aucun changement.
Sur la voie de droite le son est bon.

Auriez-vous une idée des possibles suspects ? J'ai un fer à souder, deux mains gauche et je dois acheter un multimetre. Je vais voir si je trouve le schéma (sauf que je ne sais pas les lire :icon_frenchy:)

Merci à vous pour votre aide !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Première chose:
- Avec le multimètre en position V=DC, contrôler si tensions continues en sorties HP. Volume à zéro, aucun signal d'entrée (pré déconnecté)
- Asperger au KF les divers commutateurs et les manoeuvrer plusieurs fois.
2019-04-03_184326.jpg
2019-04-03_184326.jpg (260.38 Kio) Vu 3494 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Super, merci !

Pour la bombe KF, c'est fait, aucun résultat et quand je bouge les rares boutons, ça n'a aucun effet sur le problème.

J'ai trouvé cette page qui montre un problème exactement identique, et d'autres sur des forums anglophones. Visiblement c'est le point faible de cet ampli, avec les vu mètres capricieux aussi

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 5&p=249144
S90403-190014.jpg
S90403-190014.jpg (181.31 Kio) Vu 3491 fois
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Quelle différence entre 330 et 335 au fait ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

bmwz8 a écrit : mer. 3 avr. 2019 19:05 Quelle différence entre 330 et 335 au fait ?
Le 330 est un peu moins puissant (2X38 W)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par mickmaiss »

Et un de plus qui a craqué pour des vumètres !!
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par TDS »

J'ai chipoté ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... iba#p76902
Parfois des petits transistors deviennent bruyants et "craquent" après de longues années.

Ici, d'après ce que je peux lire il s'agit plutôt d'un bruit de cascade, c'est bien ça ?
L'idéal serait de suivre la piste avec un oscilloscope.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Intéressant ton cr TDS.

Je vous ferai une vidéo pour que vous puissiez entendre le bruit, ce sera plus simple d'essayer de le décrire
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
Je dis toujours que, sur une électronique d'un âge avancé, il ne faut pas chipoter et commencer par une chose:
- Changer tous les chimiques car, si on garde l'appareil, on le fera d'une façon ou d'une autre ! :logique:
- Si le défaut persiste, on sait donc que ce ne sont pas eux les fautifs ! :logique:
... Si on ne garde pas l'appareil, la procédure est un peu différente !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par cristobool »

tiens c'est mon mien de sc-330 :icon_frenchy:

par contre je n'ai plus cet ampli, je l'ai donné à mon ex belle soeur dans l'intervalle j'ai changé les ampoules des vu-mètres par des leds :monpote:

vous avez pu avancer sur cette réparation ?
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Hello,
Je suis dans une pause déménagement, je m'y remets une fois que tout est remis en place :gnark:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

D'ailleurs j'ai eu le temps de chercher sur le net et visiblement il y a plein d'exemplaires qui ont ce problème. Ce qui m'étonne et ne me rassure pas, c'est que les différentes réparations avaient toutes un diagnostic différent. Un transistor hs, le filtrage rincé, un condo coulé, une résistance cramée... C'est que des conclusions différentes :chaud: :doute:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par TDS »

bmwz8 a écrit : ven. 12 avr. 2019 20:15 D'ailleurs j'ai eu le temps de chercher sur le net et visiblement il y a plein d'exemplaires qui ont ce problème. Ce qui m'étonne et ne me rassure pas, c'est que les différentes réparations avaient toutes un diagnostic différent. Un transistor hs, le filtrage rincé, un condo coulé, une résistance cramée... C'est que des conclusions différentes :chaud: :doute:
Voilà qui confirme la difficulté de dépanner "à distance" .
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Hello,

J'ai fait rapidement des mesures pour les tensions en sortie, et le résultat n'est pas terrible... La voie qui a du son normal a une tension correcte mais celle qui crache uniquement des parasites sort plusieurs volts...
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

J'ajoute que j'ai pris les tensions sans source, donc sans preampli, et du coup sans contrôle de volume, sans avoir actionné la fonction mute.

D'autres symptômes :
- le radiateur est brûlant côté gauche, et c'est la voie gauche qui pose problème.
- Le transfo vibre/fait du bruit, j'espère que c'est lié et que ça peut disparaître si la voie se gauche est réparée, parce qu'on l'entend encore à 5m... Appuyer dessus ou revisser les vis qui le fixent au châssis ne change rien, ça semble interne...
- le vu mètre de gauche ne revient pas à zéro de lui même, même ampli éteint, comme s'il s'était habitué au niveau de ces parasites et refusait de redescendre en dessous, par contre j'ai testé, si on souffle dessus, il revient bien, il a juste besoin d'un peu d'aide :gnark:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

S90510-160713(1).jpg
S90510-160713(1).jpg (35.89 Kio) Vu 3295 fois
S90510-160725(1).jpg
S90510-160725(1).jpg (38.75 Kio) Vu 3295 fois
(notez le calibrage différent)
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par cristobool »

Il ne faut pas rebrancher d'enceinte sur cette voie c'est sûr

si il y a un gros bruit de fond mais qu'il y a du son qui est produit vu cet offset c'est peut être l'étage différentiel TR2 et TR4 il faudrait mesurer les différente tensions correspondante au schéma voir si elles sont ok.

Par contre pour les mesures si vous avez pas de grippe test pour les mesures vous risquez de créer un court circuit en faisant les mesures

pour le transfo je me souviens qu'il vibre pas mal mais normalement il est bien suspendu sur des mousses, il ne me semble pas qu'on l'entendait à 5 mètres :quid:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Je vais vérifier mais il me semble qu'il n'y a que du "bruit" sur la voie qui pose problème, pas de musique.

Pour les mesures c'est des pointes oui, je vais devoir être très appliqué en effet :gnark:

Pour ce qui est du transfo, il est vissé au châssis et de la mousse est collée au sommet pour que la plaque supérieure de la carrosserie de l'ampli s'appuie dessus et le stabilise. Sauf que la mousse est morte sur le mien, mais j'ai essayé d'appuyer dessus et ça ne change pas grand chose. Il me semblait qu'il faisait moins de bruit quand je l'ai reçu :hesite:

Après il faut savoir que c'est un ampli destiné à alimenter une voie centrale donc ce n'est pas la mort si l'autre voie est HS, mais j'aimerais autant qu'il ne chauffe pas à mort pour rien, puis j'aimerais tant qu'à faire qu'il ne soit pas à moitié en panne quand même :gnark:

Du coup, prochaine étape, mesure de tr1 et tr3 ? Ça se fait comment ? :gnark:
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par cristobool »

Hum avec des pointes vous allez faire un court circuit , si il n'y a pas de son du tout ce n'est pas forcément non plus l'étage différentiel mais ça mange pas de pain de mesurer non plus. Les transistors de sortie peuvent aussi avoir souffert sur le mien les vis étaient dévissées du coup ils étaient mal refroidis sur leur dissipateur.

pour mesurer vous mettez le noir (COM) sur la masse (ça peut être la carcasse de l'appareil) et le rouge (V) sur la patte à mesurer, faut repérer le brochage des pattes entre émetteur collecteur et base.c'est en tension continue bien sûr. Ce sont des 2sa841 en regardant le datasheet:

http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Se ... h4QAvD_BwE

ou en regardant sur le pcb à quel composant chaque pattes est reliée par rapport au schéma.
PS: c'est TR2 et TR4 sur la voie de gauche
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Grosse avancée ! J'ai mesuré tr2 et tr4 :ouais-mon-pote: J'y connais vraiment rien en mesures, du coup j'ai fait un récapitulatif ultra debutant :gnark:
P90521-234850(1).jpg
P90521-234850(1).jpg (41.68 Kio) Vu 3231 fois
Ça vous semble OK ? Je n'ai même pas la moindre idée de l'unité qui s'affiche :rougi:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,
- Pour contrôler les transistors, il faut les dessouder ! (2SA 841) Et multimètre en position diode pour vérifier les jonctions. (ce n'est pas ce que je commencerai à faire)
- Les transistors de sortie sont surement flingués vu que le radiateur est bouillant !
- Le transfo vibre (bourdonne) car il doit débiter un fort courant sur l'étage en défaut !
- Enlever les transistors de puissance également et les mesurer toujours en position "diode"
Dans un premier temps et pour résumer, j'enlèverai seulement les transistors de puissance et je commencerai par prendre quelques mesures: Sur les bases de transistors 8 et TR10 on doit avoir 1,1V (TR8) et - 1,1V (TR10) par rapport à la masse.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par gege_sens »

Prof-Shadocko a écrit : mer. 22 mai 2019 08:02 Dans un premier temps et pour résumer, j'enlèverai seulement les transistors de puissance et je commencerai par prendre quelques mesures: Sur les bases de transistors 8 et TR10 on doit avoir 1,1V (TR8) et - 1,1V (TR10) par rapport à la masse.
Bonjour,
Attention, sans les transistors de puissance la contre-réaction en continu n'est plus assurée: Les drivers ne sont pas référencés sur la sortie HP mais seulement entre eux via la résistance de 150 ohms. ça va partir en butée en + ou en -.
Sinon, sans eux, il faut monter des résistances entre B et E de ces transistors de puissance ( entre 470 et 1k )
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Hello,

Ca devient technique là :gnark:

J'ai pas tout compris, mais je confirme que j'ai mesuré TR2 et TR4 en les ayant dessoudés, et en position diode.

J'ai suivi ce qui est sur cette page :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre
le-transistor-bipolaire-test-au-multimetre.jpg
le-transistor-bipolaire-test-au-multimetre.jpg (30.88 Kio) Vu 3203 fois
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par gege_sens »

bmwz8 a écrit : mer. 22 mai 2019 10:05 Hello,

Ca devient technique là :gnark:

J'ai pas tout compris, mais je confirme que j'ai mesuré TR2 et TR4 en les ayant dessoudés, et en position diode.

D'après ces mesures, les 2 transistors sont sans doute bons. Mais quelques fois, ce test n'est pas suffisant
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

OK, je peux faire quoi de plus sur ces transistors ?
Prochaine étape, mesure des transistors de puissance ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »