Cabasse Grand Large PST 16 - divers problèmes

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Cabasse Grand Large PST 16 - divers problèmes

Message par Scytales »

Cabasse Grand Large PST 16 - vis cassées, commutateur endommagé et ronflette


Bonjour,

Je vous est présenté récemment un préamplificateur Cabasse Grand Large PST 16 que j'ai récemment acheté : viewtopic.php?p=15447#p15447

Avant de l'essayer, je l'ai confié à un réparateur ayant pignon sur rue pour vérification préalable. C'est peu dire que je ne suis pas du tout satisfait du travail effectué car, si l'appareil m'a été restitué en état de fonctionnement, ce qui m'a permis de l'essayer la semaine passée, des problèmes gros comme une maison n'ont pas été corrigés et peut-être même pas identifiés. :ic4:

Le problème le plus ennuyeux est le suivant. Sur ce préamplificateur, le volume est réglé par un commutateur rotatif à plots à 19 positions. Sur un canal, quatre plots sont en circuit ouvert ("brrrr !" dans l'enceinte concernée). En examinant de près ce commutateur, je me suis aperçu que le disque rotatif qui supporte les picots de contact sur le canal concerné est cassé et qu'il en manque la moitié. Je ne comprends pas comment un professionnel a pu passer à côté d'une telle défectuosité. :calme:

Là où sa se corse, c'est que pour démonter ce composant, il faut préalablement démonter la façade. J'ai déposé ce préamplificateur au réparateur avec la tête d'une des quatre vis de fixation de la façade qui était cassée, ce qui n'empêchait toutefois pas le démontage puisque, sans tête, la vis en question ne tenait plus rien. J'ai récupéré mon appareil non seulement avec cette vis cassée non extraite, mais en plus les trois autres vis ont été remplacées et le relief de la tête posidriv d'une de ces trois vis a été bousillée au remontage. :icon_thumbsdown: Me voilà donc avec une vis cassée et une autre inutilisable mais qui maintient la façade. :tou-triste:

C'est plus qu'ennuyeux, parce que non seulement le commutateur ne peut pas être démonté sans dépose de la façade, mais en outre, des guides lumières qui sont tombés derrière celle-ci (et qui n'ont même pas été remis en place par le réparateur qui a démonté l'appareil...) doivent être récupérés et des lucioles d'éclairage des claviers à touches et peut-être une ampoule d'éclairage prête à lâcher doivent être remplacées.

Je passe pudiquement sur le câble secteur bricolé par le réparateur : fiche femelle sciée assez peu proprement pour rentrer dans la largeur de l'embase d'origine. Au moins, ce câble secteur m'a-t-il permis d'essayer l'appareil.

A part ça, le préampli avait sur l'arrivée secteur un antiparasite à trois fils dont l'enveloppe externe était en partie décollée. Ce composant n'a pas été changé et a grillé chez moi quelques dizaines de minutes après la mise sous tension. Bon, sa perte n'a pas empêché l'appareil de fonctionner, mais tout de même. Faites confiance aux professionnels ! Je ne veux même pas penser à ce que feu mon père, de son vivant artisan électricien et un bon, aurait penser d'un travail pareil.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l'électronique de l'appareil fonctionne semble-t-il assez bien : pas de distorsion notable même avec mes meilleures sources numériques. C'est assez encourageant.

Il y a juste deux défauts : un souffle genre chuintement pas trop fort qui s'estompe quelques minutes après la mise sous tension et un léger "Buzz" permanent dans les haut-parleurs de grave des enceintes principales (mais rien dans mon caisson de grave filtré à 50 Hz en 24 dB/octave) dont le niveau ne bouge ni avec les réglages de gain des différentes entrées, ni avec le réglage de volume. Commutation des entrées silencieuses mais quelques Ploc ! occasionnels lorsque j'actionne des commutateurs de fonction. C'est ce qui m’ennuie le moins, car ce sont peut-être seulement une soudure défectueuse sur la masse ou les condensateurs de filtrage et liaison d'origine qui sont à bout de course (l'un des condensateurs de filtrage de l'alimentation me parait d'ailleurs très légèrement bombé).

Maintenant, la priorité, c'est de pouvoir déposer la façade.

Si jouer du fer à souder ne me fait pas trop peur, en revanche la mécanique m'attire beaucoup moins.

Quelqu'un a-t-il une bonne méthode à me proposer ou bien une adresse de confiance pas trop loin du nord de la France ?

Et puis, surtout, le commutateur est-t-il réparable ou faut-il d'emblée envisager un remplacement pur et simple ?
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 13 déc. 2015 18:53, modifié 1 fois.
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Victoire !

J'ai réussi à déposer la façade ! Cela n'a pas été facile, non pas à cause de la vis avec la tête bousillée, que je suis parvenu à extraire à la pince, mais parce que qu'Il y a non pas quatre, mais six vis de fixation. J'ai mis du temps à trouver les deux dernières, bien cachées dans la rangée de potentiomètres. J'en viens à me demander si le réparateur qui m'a mis cette vis cassée a bien trouvé les deux autres et a démonté cette façade. J'en doute, car il ne pouvait manquer de voir les guide-lumières qui se baladaient derrière la façade. Même s'il ne les avaient vus, il les auraient perdu dans son atelier. Hum.... :doute:

Quelques photos des entrailles mise à nu :
P1030696.JPG
P1030697.JPG
P1030698.JPG
Il y a tout de même une sacrée quantité de métal, là-dedans. Les gueules des boutons des potentiomètres et du commutateur sont tous simplement flippantes. Dire qu'ils sont cachés derrière la façade. Même le bouton de réglage du volume émerge à peine de la profondeur du châssis derrière de la face avant.

Maintenant que j'ai la certitude que tout est accessible, mon plus gros problème est le commutateur rotatif de réglage du volume.

Si la galette endommagée n'est pas réparable, il faudra un remplacement. Or, à cause des dimensions d'une découpe pratiquée dans le montant latéral du châssis, il n'y a en tout et pour tout qu'une profondeur de 35 mm à compter de la plaque avant pour loger un commutateur.

Un commutateur rotatif à deux galettes d'au moins 19 positions et d'au plus 35 mm de profondeur, est-ce que ça existe seulement ? :question:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

Scytales a écrit : Un commutateur rotatif à deux galettes d'au moins 19 positions et d'au plus 35 mm de profondeur, est-ce que ça existe seulement ? :question:
Ça doit être un 2x24 positions limité mécaniquement à 19. Ça ne va pas être facile à trouver dans cet encombrement.
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

C'est ma semaine de chance !

J'ai trouvé sur le site américain Digi-Key deux types de commutateurs qui pourraient convenir :

- Greyhill série 53, deux galettes, 21 positions, contacts plaqués or, MBB, 31,42 mm de profondeur derrière le panneau ;
http://www.digikey.com/product-search/e ... ageSize=25
- Electroswitch série C7, deux galettes, 23 positions, contacts plaqués argent, MBB, 32,49 mm de profondeur derrière le panneau ;
http://www.digikey.com/product-search/e ... ageSize=25


C'est un début encourageant. :smile: Le Grand Large va-t-il pouvoir retrouver sa splendeur d'antan ?
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par michel29 »

un autre mais plus cher
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Elec ... EGC7LV0%3d
seraient disonibles le 16 janvier
chez mouser , possible de payer directement en euros, pas de douane et TVA payée à la commande
le Electreoswitch C7 , çà passe ?
digikey
il faut qu'il échappe à la douane
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Mince ! Les Electroswitch sont bien trop large. :ic47:

Le commutateur actuel ne fait pas plus de 33 mm de large avec les résistances. Les Grayhill série 53 entreraient tip-top, tant en profondeur (31,72 mm) qu'en largeur (32,54 mm). Mieux, la série 59 chez le même fabriquant (19 positions) a la même profondeur et fait seulement 28,58 mm de large. Mais je ne trouve pas de série 59 et partout où je trouve des 53, ils doivent être achetés par paquet de 10 ! :decu:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

Scytales a écrit :Mince ! Les Electroswitch sont bien trop large. :ic47:

Le commutateur actuel ne fait pas plus de 33 mm de large avec les résistances. Les Grayhill série 53 entreraient tip-top, tant en profondeur (31,72 mm) qu'en largeur (32,54 mm). Mieux, la série 59 chez le même fabriquant (19 positions) a la même profondeur et fait seulement 28,58 mm de large. Mais je ne trouve pas de série 59 et partout où je trouve des 53, ils doivent être achetés par paquet de 10 ! :decu:
Et à 70€ l'unité, ça fait cher :incroyable:

Je dois avoir un commutateur 2x24 pos de chez ELMA quelque part. Il faut que je le retrouve pour le mesurer... Mais il me semble que c'est plus gros.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

C'est bien ce que je pensais, c'est plus gros :ic47:
DSC05185a.JPG
DSC05185a.JPG (64.76 Kio) Vu 9902 fois
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

DSC05188a.jpg
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Merci gege-sens !

J'avais effectivement vu ces Elma, qui sont trop longs.

j'ai beau cherché partout, les Grayhill 53 et 59 sont les seuls commutateurs adaptés tant en largeur qu'en profondeur qui offrent en même temps un nombre et une typologie suffisante de positions de commutation. La seule alternative que j'ai dénichée : les IEC (Chambaut) CAF26N à 26 positions (largeur 25,8 mm, longueur 27,4 mm avec deux galettes). Mais ils sont absolument introuvables. :sanglot:

En fait, à cause d'une découpe en forme de demi-cercle dans une contre-plaque de façade, découpe qui fait à peu près la largeur du commutateur d'origine (33 mm), même la série 53 de Grayhill pourrait être un peu juste selon le centrage de l'axe du commutateur par rapport à cette découpe. :chaud: Il faut que je démonte le commutateur d'origine pour mesurer précisément la dimension et la position de cette découpe et confirmer le facteur de forme.

Avec une largeur de 28,58 mm et des versions disponibles jusqu'à 20 positions et contact MBB, la série 59 serait sans doute le choix le plus sûr. Il y a dans cette série des commutateurs à 20 positions avec butée. Il pourrait convenir pour conserver la même échelle d'atténuation que le commutateur d'origine.

J'ai essayé deux intermédiaires américains pour voir s'ils peuvent fournir à l'unité. A défaut, peut-être qu'un distributeur français accepterait de stocker un de ces modèles pour pouvoir l'acheter à l'unité. Sinon, une commande groupée pourrait peut-être intéresser des bricoleurs. :hesite:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

Et si tu remplaçais ce commutateur par un potentiomètre classique. :ic47:
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Oui, se serait possible, mais mon idée est de préserver autant que faire se peut l'état d'origine, ou du moins l'esprit qui a animé la conception originelle.

Rien ne presse et tout arrive à point qui sait attendre. :smile:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par gege_sens »

Oui, je comprend. :monpote:
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Bon, la série 53 de Grayhill ne rentrerait pas à cause de la découpe dans la contre-plaque de façade.

Seule la série 59 rentrerait à coût sûr (diam. 28,58 mm) mais un autre problème surviendrait : la tige de réglage a un diamètre de 6,35 mm au lieu de 6 mm. Elle ne rentrerait pas dans le bouton d'origine. Réaléser le bouton d'origine ou en trouver un autre, j'en étais réduit à ses considérations quand j'ai trouvé ça :

http://www.store.diyhifisupply.com/inde ... uct_id=287

23 positions (on trouve partout sur E-bay le même modèle en 24 positions ; peut-être une version avec butée ?), contacts court-circuitants, plaqués or, dimensions compatibles avec mes contraintes, axe de la tige de réglage 6 mm. Ça a l'air d'être le mouton à 5 pattes ce truc.
:joie:

En plus, le prix est raisonnable. En cherchant bien, on doit même pouvoir trouver moins chers (vu sur Alibaba : sortie d'usine en Chine, ça ne coûte quasiment rien acheté par milliers !). C'est tellement pas cher que j'ai même trouvé des commutateurs tout montés à des prix :cool: y compris celui-là :

http://www.ebay.com/itm/Valab-23-Step-A ... 1880255604

Quant je vois ça, ça me fait peur pour notre compétitivité !

L'inconnu, c'est la qualité mécanique du commutateur. :doute: Toutefois, à un tel prix, on peut tenter l'aventure.
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

J'ai reçu mes commutateurs rotatifs chinois à 23 positions. J'en ai pris deux au cas où pour quelqu'un d'autre ou comme rechange.
Commutateur rotatif chinois 2 galettes, 1 circuit, 23 positions, contacts plaqués or
Commutateur rotatif chinois 2 galettes, 1 circuit, 23 positions, contacts plaqués or
Apparemment, le temps passé à éplucher les catalogues en ligne n'a pas été vain : en première approximation, les dimensions sont bien adaptées au besoin, y compris le positionnement du picot d'arrêt en plastique (qui, au besoin, pourra être facilement rogné en cas de nécessité). :smile:

Par contre, le positionnement très resserré des cosses ne va pas faciliter l'implantation de résistances. Il va me falloir trouver un moyen de les positionner de la manière la plus compacte possible. Peut-être en courbant alternativement les cosses en avant et en arrière pour obtenir un motif d’implantation en dents de scie ?

J'ai relevé l'échelle de résistances originale de Cabasse. Il s'agit d'un atténuateur série très classique d'une valeur totale d'environ 7 kOhms. Il y une position de court-circuit à la masse (sourdine) et une position sans atténuation (0 dB). Entre les deux, il y a donc une échelle de 18 résistances. J'ai mesuré un pas d'atténuation d'environ 13,5 dB sur la position n° 2, 5 dB sur les positions n° 2 à 6, 2 dB sur les positions n° 7 à 16, et 3 dB sur les positions n° 17 à 19.

Les valeurs des 18 résistances sont les suivantes :

R18_____2,05K
R17_____1,47K
R16_____1,05K
R15_____511R
R14_____412R
R13_____124R
R12_____255R
R11_____205R
R10_____162R
R9______130R
R8______102R
R7______80,6R
R6______137R
R5______76,8R
R4______41,2R
R3______24,9R
R2______13R
R1______17,8R

Avec un commutateur à 23 positions au lieu de 19, je vais pouvoir affiner le pas là où cela m'est le plus utile. Après la semaine que j'ai passée à essayer le PST 16, le pas de 2 dB me paraît suffisant pour régler confortablement le niveau en milieu de course. Par contre, à bas niveau, le pas de 5 est un peu large (surtout pour écouter la radio : les stations émettent un signal si compressé !). Je pense que je vais donc plutôt affiner la plage de réglage vers le bas et, peut-être, tous en bas de l'échelle (13,5 dB comme premier pas, c'est peut-être un peu beaucoup ?).
Avatar du membre
Thomas
Messages : 259
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:39
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Thomas »

L'idéal serait de mettre le moins de résistance possible avec l'écoute "normal", je sais que mon potar est quasi tout le temps au même niveau (entre 10 et 12 H chez moi).

Pour le condo sur la prise secteur, c'est classique, si il a claqué tant mieux, si il avait été en CC ça aurai été plus problématique ! Pour les prises secteur, c'est assez embêtant ces fiches mais il me semble que ce genre de prise est adaptée :
http://www.ebay.fr/itm/Connecteur-secte ... 1738269413

Je possède le FMT-5 qui colle avec ce préampli, c'est amusant de voir la similitude dans le mode de fabrication.

Image
Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Thomas a écrit :
Pour les prises secteur, c'est assez embêtant ces fiches mais il me semble que ce genre de prise est adaptée :
http://www.ebay.fr/itm/Connecteur-secte ... 1738269413
Merci !

Je ne connaissais pas cette norme DIN 49491 mais les dimensions de la fiche semble compatible avec l'embase secteur du PST 16. :smile:

Je progresse, je progresse !

Je possède le FMT-5 qui colle avec ce préampli, c'est amusant de voir la similitude dans le mode de fabrication.
Poussipousse en a un aussi.

Cet appareil mériterait une petite présentation !

J'en cherche un pour compléter ma chaîne Cabasse. Il me semble qu'il doit exister un moins deux versions. J'ai déjà vu un modèle avec un numéro de série assez bas avec des cartes différentes de celles que l'ont voit sur la photo du catalogue Cabasse 1976. Mais je digresse !
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Diamaguene »

Scytales a écrit :Poussipousse en a un aussi.
Pour info, Poussipousse, Poussi et Thomas ne font qu'un. :monpote:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
Thomas
Messages : 259
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:39
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Thomas »

Effectivement, ce tuner n'est possédé que par une personne… :gnark:

Je vais le présenter mais quand je l'ai acheté, c'était un appareil qui avait été bricolé, il faut que je trouve du temps pour refaire quelques schémas et remettre toutes les fonctions en route car c'est le moteur qui ne marche pas. C'est pas vraiment indispensable mais l'idée de pouvoir changer de station avec un micro moteur de train HO, je trouvais ça marrant. Et on peut même fabriquer une télécommande filaire avec deux boutons poussoir. Je m'en occupe cette semaine…
Ceci dit, j'ai trouvé un Audiotec T-832 depuis, donc je vais le vendre prochainement… Je fais du vide en ce moment !
Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Diamaguene »

Thomas a écrit :Je fais du vide en ce moment !
Tu dois savoir que y'a bien un de tes appareils qui m'intéresse, hein. :monpote:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

J'ai dessiné le schéma de l'entrée ligne, pour commencer.
Cabasse PST 16 : module entrée ligne
Cabasse PST 16 : module entrée ligne
Modifié en dernier par gege_sens le mer. 13 janv. 2016 18:44, modifié 1 fois.
Raison : Insertion du fichier joint
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Il y juste une petite erreur dans le schéma ci-dessus : R9 fait 3,6 kOhms, pas 3.5 kOhms.
PST16_Line_input_module_schem_DIYAudio.jpg
Modifié en dernier par gege_sens le mer. 13 janv. 2016 20:29, modifié 1 fois.
Raison : RE insertion du fichier joint !
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas progressé depuis mon dernier message !

Manque de temps, mais j'ai eu l'envie de reprendre ce projet.

J'ai découvert une page internet avec un outil de calcul très pratique d'échelles de résistances pour des atténuateurs jusqu'à 24 positions : http://rssconsultancy.co.uk/atten.html

Grâce à cet outil, j'ai facilement calculé une échelle adaptée à mes commutateurs 23 positions.

L'échelle originale de Cabasse, convertie en valeurs "idéales" à partir des mesures et des valeurs des résistances, est, si je ne me suis pas trompé, la suivante :

Position : Atténuation : Pas :

1________Infinie
2________52 dB_______5 dB
3________47 dB_______5 dB
4________42 dB_______5 dB
5________37 dB_______5 dB
6________32 dB_______5 dB
7________27 dB_______2 dB
8________25 dB_______2 dB
9________23 dB_______2 dB
10_______21 dB_______2 dB
11_______19 dB_______2 dB
12_______17 dB_______2 dB
13_______15 dB_______2 dB
14_______13 dB_______2 dB
15_______11 dB_______2 dB
16_______9 dB________3 dB
17_______6 dB________3 dB
18_______3 dB________3 dB
19_______0 dB

Les pas n'ont pas un valeur constante. Ils sont plus larges en début et en fin de course et les pas sont plus fins à mi-course.

J'ai conservé la même philosophie générale pour calculer une nouvelle échelle d'atténuation sur 23 positions. J'ai consacré les 4 positions supplémentaires à affiner le pas à mis course (1,5 dB au lieu de 2 dB) et en début de course (4 dB au lieu de 5 dB, au prix d'une atténuation négligemment moindre de 51 dB au lieu de 52 dB) :


Position : Atténuation : Pas :

1________Infinie
2________51 dB_______4 dB
3________47 dB_______4 dB
4________43 dB_______4 dB
5________39 dB_______4 dB
6________35 dB_______4 dB
7________31 dB_______4 dB
8________27 dB_______1,5 dB
9________25,5 dB_____1,5 dB
10_______24 dB_______1,5 dB
11_______22,5 dB______1,5 dB
12_______21 dB_______1,5 dB
13_______19,5 dB______1,5 dB
14_______18 dB_______1,5 dB
15_______16,5 dB______1,5 dB
16_______15 dB_______1,5 dB
17_______13,5 dB______1,5 dB
18_______12 dB_______1,5 dB
19_______10,5 dB______1,5 dB
20_______9 dB_________3 dB
21_______6 dB_________3 dB
22_______3 dB_________3 dB
23_______0 dB

Le calculateur en ligne me donne la solution suivante pour une valeur de résistance total à peu près identique à la valeur d'origine d'environ 6 800 ohms (6848 retenue pour tomber sur une valeur de la série E96 en début d'échelle), à :

Step 1, Attenuation = Infinity dB, Rx = 6848 ohms, Ry = 0 ohms, Resistor = 0 ohms.
Step 2, Attenuation = 51 dB, Rx = 6829 ohms, Ry = 19 ohms, Resistor = 19 ohms.
Step 3, Attenuation = 47 dB, Rx = 6817 ohms, Ry = 31 ohms, Resistor = 12 ohms.
Step 4, Attenuation = 43 dB, Rx = 6800 ohms, Ry = 48 ohms, Resistor = 17 ohms.
Step 5, Attenuation = 39 dB, Rx = 6771 ohms, Ry = 77 ohms, Resistor = 29 ohms.
Step 6, Attenuation = 35 dB, Rx = 6726 ohms, Ry = 122 ohms, Resistor = 45 ohms.
Step 7, Attenuation = 31 dB, Rx = 6655 ohms, Ry = 193 ohms, Resistor = 71 ohms.
Step 8, Attenuation = 27 dB, Rx = 6542 ohms, Ry = 306 ohms, Resistor = 113 ohms.
Step 9, Attenuation = 25.5 dB, Rx = 6484 ohms, Ry = 364 ohms, Resistor = 58 ohms.
Step 10, Attenuation = 24 dB, Rx = 6416 ohms, Ry = 432 ohms, Resistor = 68 ohms.
Step 11, Attenuation = 22.5 dB, Rx = 6334 ohms, Ry = 514 ohms, Resistor = 82 ohms.
Step 12, Attenuation = 21 dB, Rx = 6238 ohms, Ry = 610 ohms, Resistor = 96 ohms.
Step 13, Attenuation = 19.5 dB, Rx = 6123 ohms, Ry = 725 ohms, Resistor = 115 ohms.
Step 14, Attenuation = 18 dB, Rx = 5986 ohms, Ry = 862 ohms, Resistor = 137 ohms.
Step 15, Attenuation = 16.5 dB, Rx = 5823 ohms, Ry = 1025 ohms, Resistor = 163 ohms.
Step 16, Attenuation = 15 dB, Rx = 5630 ohms, Ry = 1218 ohms, Resistor = 193 ohms.
Step 17, Attenuation = 13.5 dB, Rx = 5401 ohms, Ry = 1447 ohms, Resistor = 229 ohms.
Step 18, Attenuation = 12 dB, Rx = 5128 ohms, Ry = 1720 ohms, Resistor = 273 ohms.
Step 19, Attenuation = 10.5 dB, Rx = 4804 ohms, Ry = 2044 ohms, Resistor = 324 ohms.
Step 20, Attenuation = 9 dB, Rx = 4418 ohms, Ry = 2430 ohms, Resistor = 386 ohms.
Step 21, Attenuation = 6 dB, Rx = 3416 ohms, Ry = 3432 ohms, Resistor = 1002 ohms.
Step 22, Attenuation = 3 dB, Rx = 2000 ohms, Ry = 4848 ohms, Resistor = 1416 ohms.
Step 23, Attenuation = 0 dB, Rx = 0 ohms, Ry = 6848 ohms, Resistor = 2000 ohms.

J'ai trouvé chez Digikey des résistances Vishay CMF50 pas très encombrantes (moins de 4 mm de long) de 1/8 W à tolérance 1% et même 0,1% pour très grosses valeurs. Les valeurs de la série E96 collent assez bien aux valeurs idéales calculées.

Ça se présente bien !

Je m'interroge : conserver une progression linéaire en début de course, ou bien adopter une loi d'atténuation "plus courbe" ? :doute:
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

J'ai trouvé encore mieux, je pense : chez Radiospare, il est possible de commander toutes les valeurs de résistances en tolérance 0,1 % à des prix inférieurs à ceux des Vishay (!) en choississant les séries YR1 de TC Connectivity ou les résistances Arcol RMA. Avec ça, l'égalité entre les valeurs d'atténuation des deux canaux du réglagle de volume devrait être digne d'un circuit intégré spécialisé. Ces résistances, surtout les TC, sont plus encombrantes que les Vichay cependant (en moyenne 6 mm de long), mais je pense avoir trouvé une idée d'implantation au plus compact sur le commutateur chinois.
Scytales
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 09:55

Re: Cabasse Grand Large PST 16 - Divers problèmes

Message par Scytales »

OK, j'ai commencé le travail.

J'ai retiré les deux condensateurs électrochimiques de l'alimentation.
ITT_Cap_pub.jpg
ITT_Cap_pub.jpg (27.17 Kio) Vu 9265 fois
Comme vous pouvez le voir, ce sont des composants de marque ITT à trois plots. Le condensateur de 5 000 µF a pris un coup de chaud, car il est situé à proximité d'une résistance de puissance d'environ 22 ohms. Le filtrage est en effet de type CRC. Ce condensateur m'a semblé au soupesé bien plus léger que son collègue de 2 500 µF et en effet, sur la balance, il accuse une bonne douzaine de grammes de moins. Bien que cela ne se voit pas sur la photographie, il est légèrement bombé au toucher lorsque j'effleure son sommet.

2 500 et 5 000 µF ne sont plus guère des valeurs normales. Je pense que je vais me rabattre sur des condensateurs de 2 200 et 4 700 µF respectivement, valeurs qu'on peut trouver parmi l'offre de condensateurs à trois plots chez Vishay ou, plus vieux, Sic-Safco.

Les codes de date de fabrication remonte à 1972. C'est la même année qui est marquée sur certains petits condensateurs axiaux situés sur les autres cartes. Je suppose que le préampli a donc été fabriqué en 1972/1973. 1973 est la date de la plus vieille publication promotionnelle que je connaisse de cet appareil.
:mezomages:
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »