Accuphase E-202 - cartes brunies

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par Michtruc »

:salut:

Normalement le point noir est le négatif et c'est écrit sur le condensateur, enfin c'est ce que j'ai pu remarquer jusque maintenant avec ma maigre expérience. :doute:


images.jpg
images.jpg (11.21 Kio) Vu 1250 fois

Pour les fils wrappés je les déroule et quand il faut les ressouder je les reroule sur une mèche de 1,5 mm, je les replace et les soude.
Chacun sa méthode bien sur.

20180916_170613.jpg
20180916_170613.jpg (294.65 Kio) Vu 1250 fois
:mezomages:
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

cassinni a écrit : dim. 28 avr. 2019 20:22 Bonsoir, J'ai fini le changement des condensateurs de toutes les cartes ainsi que les quelques résistances endomagées .
20190426_215818_resultat.jpg
Il me reste deux condensateurs non polarisés qu'il me faut trouver. J'ai deux renseignements . Pour ce qui est des condensateurs de filtrages je ne vois pas de signe de polarisation ? Et auriez vous une astuce pour déssouder les fils proprement ?
20190428_192829_resultat.jpg
Je vais les controler et peut être les rempacer par ceux-ci ?
20190428_201731_resultat.jpg
Merci.
C'est dommage de changer les Electrochimiques des cartes par du standards sur un Accuphase !

Pour les 10.000uF le point noir est toujours la masse sur les appareils japonnais, les Mundorf M Lytic sont un bon choix,
dernièrement j'ai essayé des F&T il sont excellents.

Les Nippon Chemicon ou autre Rubycon sont pour moi sans intérêt sauf si tu n'aime pas les basses.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

ElectronFree a écrit : lun. 29 avr. 2019 20:33
cassinni a écrit : dim. 28 avr. 2019 20:22 Bonsoir, J'ai fini le changement des condensateurs de toutes les cartes ainsi que les quelques résistances endomagées .
20190426_215818_resultat.jpg
Il me reste deux condensateurs non polarisés qu'il me faut trouver. J'ai deux renseignements . Pour ce qui est des condensateurs de filtrages je ne vois pas de signe de polarisation ? Et auriez vous une astuce pour déssouder les fils proprement ?
20190428_192829_resultat.jpg
Je vais les controler et peut être les rempacer par ceux-ci ?
20190428_201731_resultat.jpg
Merci.
C'est dommage de changer les Electrochimiques des cartes par du standards sur un Accuphase !

Pour les 10.000uF le point noir est toujours la masse sur les appareils japonnais, les Mundorf M Lytic sont un bon choix,
dernièrement j'ai essayé des F&T il sont excellents.

Les Nippon Chemicon ou autre Rubycon sont pour moi sans intérêt sauf si tu n'aime pas les basses.

Olivier
Pour les electrochimiques quand c'était possible j'ai mis des Panasonic en 105°. tu aurais conseillé quoi ?
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

Panasonic FC ou Nichicon Muse Gold Fine pour les Électrochimiques,
pour le C2 (condensateurs gros gris plats) qui est l'entrée de chaque amplis un Mundorff M Caps.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

Bon le remplacement des composants est fini. Si quelqu'un veut bien me guider pour les réglages de bias . Merci.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

Toutes les explications sont sur le Service Manual page 11, avec illustrations.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

OK , parfait , je suis à 78 mv sur les deux cartes. Je laisse comme ça. Merci à tous .
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par Iancurtis »

Désolé Cassini, j'ai un peu de retard sur ton post. Contrairement à ce qu'a dit TDS, les condo plastiques translucides sont aussi a remplacer, ceux la ont tendance à voyager dans le temps. On les remplace aventageusement par des MKP standards chinois sans problème. D'après les clichés que tu as fait, moi j'hésite pas, je remplace la totalité des chimiques et je remplacé aussi les fraco par des MKP pour fiabiliser. Normalement tu en as un sur la bascule marche arrêt. Bien entendu, les résistances un peu chauffées tu les changes, ce n'est pas dramatique mais tu fiabilises. Pour bien faire, moi je changerai aussi les résistances de puissance (Les gros sucres blancs finaux). Vérification que tu es bien sûr le calibre 240v (s'il se regle) il y a des E202 avec et d'autres sans). Pour finir concernant .es courant de repos, et contrairement à ce qui a été affirmé, ne pas se fier à 100% aux preco du service manual, car en effet il ne parle pas du temps. Hors il faut savoir que le E202 se stabilise en 1/2 heure, ce qui change pas mal de choses !

Donc :
- je fais tourner l'ampli pendant 1/2 heure mini
- je relève les courants de repos.
- ou je fais ma mesure que je vois évoluer durant 1/2 heure et la seulement je considère que c'est bon.
De toutes façons, si tes réglages ne sont pas bons, soit l'ampli va se mettre en sécurité, soit il va se mettre à chauffer graduellement jusqu'à se mettre en sécurité.
Normalement, si tu procèdes comme cela, et que utilisé ton E202 de manière standard, il doit être à peine tiède.
Pour finir, la classe de cet ampli que je considère comme le meilleur intégré qui existe, mérite largement de faire des frais en composants et en temps passé, enfin, les traces de chauffe sur les cartes ne sont pas rares sur cet ampli, mais sa suppose qu'il y a un peu de chaleur la dedans et qu'il faut quand même faire un réglage.
Be your own Guru.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

Si la carte d’alimentation à chauffée jusqu’à brunir c'est simplement que les radiateurs des 2 transistors sont sous-dimensionné et en acier, il faut les remplacer par un vrai dissipateur en alu.

Pour régler les courants de repos 1/2h mini de mise en chauffe c'est valable pour tout type d'amplificateur à transistor. Pour un Intégré de cette période avoir un facteur d'amortissement de 20 c'est pas vraiment transcendant, c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas gardé.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

Merci Iancurtis . J'ai remplacé tout les chimiques ainsi que les résistances en les surélevent sur la carte brunie. J'ai bien laissé l'ampli chauffer popur les réglages. Il a gagné en présition ,j'ai une meilleur séparation des médiums et aigus. Je me repencherai sur lui cette hiver pour finaliser ce que tu m'as conseillé.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par TDS »

ElectronFree a écrit : mar. 7 mai 2019 14:18 Si la carte d’alimentation à chauffée jusqu’à brunir c'est simplement que les radiateurs des 2 transistors sont sous-dimensionné et en acier, il faut les remplacer par un vrai dissipateur en alu.

Pour régler les courants de repos 1/2h mini de mise en chauffe c'est valable pour tout type d'amplificateur à transistor. Pour un Intégré de cette période avoir un facteur d'amortissement de 20 c'est pas vraiment transcendant, c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas gardé.

Olivier
Attention que ces radiateurs font également office de connexion sur le pcb.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

Je n'ai pas touché aux radiateurs. Le coup de chauffe venait bien des deux résistances que j'ai changé .
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

Attention que ces radiateurs font également office de connexion sur le pcb.
Oui c'est valable lorsque le collecteur n'est pas connecté, mais ici ce n'est pas le cas, le coup de chauffe vient aussi de ces 2 transistors, au bout d'une heure la température est beaucoup trop importante, j'ai passé plusieurs mois pour sauver un exemplaire de ce E-202 et je le connais très bien, ceci dit chaque fait comme bon lui semble.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par TDS »

R27 n'est plus connectée à l'émetteur si le radiateur n'est plus en place.
Après comme dit Olivier: chacun fait comme bon lui semble :mezomages:
DSC02447%20-%20copie.jpg
DSC02447%20-%20copie.jpg (130.79 Kio) Vu 1041 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par cassinni »

Le mieux serait de rajouter une extention sur le radiateur d'origine.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Accuphase E-202 - cartes brunies

Message par ElectronFree »

TDS a écrit : mer. 8 mai 2019 09:51 R27 n'est plus connectée à l'émetteur si le radiateur n'est plus en place.
Après comme dit Olivier: chacun fait comme bon lui semble :mezomages:
DSC02447%20-%20copie.jpg
perso je me complique pas la vie avec ce genre de détail un strap fait l'affaire,

ça tellement chauffé que toutes les soudures sont cuites, j'ai refais toutes les soudures sur cette carte.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »