Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Partagez vos découvertes dans ce style musical
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Rock progressif". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.

N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Répondre
LD50

Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par LD50 » jeu. 20 août 2015 18:03

Ce forum est réservé aux échanges autour du Rock progressif. Merci d'éviter les "Hors-sujets".

Ciquez sur ce lien pour consulter le tutoriel concernant l’insertion de vidéos "youtube"

Moravec
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Kalevela

Message par Moravec » lun. 28 sept. 2015 11:01

Le Kalevala est une épopée composée au XIXᵉ siècle par Elias Lönnrot, folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement.
Ceci est une tentative de mise en musique de cette épopée dans un esprit "Rock-Prog" ; s'agissant d'un triple CD, il y a du bon et du un peu moins bon, mais c'est aussi cela la loi du genre.
Le manque d'unicité s'explique par le fait que ce ssont plusieurs groupes/musiciens qui ont participé à ce projet (dans les '70, on parlait alors de concept album).
Voici l'intro :
[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=Fd6KvXb75qg [/youtube]

Edit modo : je te renvoie à ce lien
pour l'insertion de vidéos youtube
Jean.

stan

Re: Discussion générale sur le "Rock Progressif"

Message par stan » lun. 28 sept. 2015 11:06

J'ai acheté ce triple CD à sa sortie.

Je suis mitigé sur l'intérêt de la chose.

Pas sûr que ça donne envie de découvrir les chefs-d'œuvre de "Simon says" par exemple. :doute:

:respect:

Moravec
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par Moravec » jeu. 1 oct. 2015 11:30

Pas nécessairement et en cela je suis bien d'accord avec toi ; mais i s'agit d'une rareté dans son genre et je pensais que ceci pouvait intéresser quelques personnes.
Mais il est vrai que s'agissant de 3 CD et de plusieurs intervenants, il y a du bon et du moins bon.
Jean.

stan

Message par stan » jeu. 1 oct. 2015 12:02

Je ne voulais pas te contredire à ce point. :respect: Je pense seulement que parmi l'infinité de disques qui me semblent indispensables en ce qui concerne le prog deuxième vague, depuis 20 ans maintenant, celui-ci est assez insipide. C'est ce que je m'étais déjà dit à l'époque de sa sortie déjà. Cela dit, il permet de découvrir pas mal de groupes...mais pas forcément sous leur meilleur jour. :smile: :salut:

spaceshanty
Contributeur 2015
Contributeur 2015

Message par spaceshanty » ven. 2 oct. 2015 13:20

Supersister Iskander
Groupe néerlandais du début des années 70, faisant partit de la scéne de Canterbury, mêlant le rock prog, jazz rock et expérimental.
Petite trouvaille de l'été, je suis assez fan :yes:

[youtube]http://youtu.be/X2DgIJtvcmw?list=PLKC4H ... ae5PRIL5OG[/youtube]

LD50

Message par LD50 » ven. 2 oct. 2015 13:42

[youtube]https://youtu.be/X2DgIJtvcmw[/youtube]

mr_transparent

Message par mr_transparent » sam. 3 oct. 2015 10:47

@ Space shanty .
Les groupes prog 70's ce sont des milliers de groupes (Allemands bien souvent), plus ou moins bons, Supersister faisant partie du lot des plus "connus". On pourrait bourrer à craquer le forum d'obscurités,cependant il y en a qui sortent leur épingles du jeu bien mieux que d'autres. Tu dois connaitre celui ci (T2), le deuxième (Jericho) un peu moins connu est tout aussi efficace.Deux grosses baffes par rapport à leurs dates d'enregistrement...

[youtube]http://youtu.be/fYIIdetiAag[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/KU9c9Nksb04[/youtube]
Autant que tout soit clair.

spaceshanty
Contributeur 2015
Contributeur 2015

Message par spaceshanty » lun. 5 oct. 2015 12:37

Je ne connaissais pas Jericho, une bonne baffe comme tu dis :bave:
encore un truc bien galère à trouver :couac:

mr_transparent

Message par mr_transparent » lun. 5 oct. 2015 17:32

spaceshanty a écrit :Je ne connaissais pas Jericho, une bonne baffe comme tu dis :bave:
encore un truc bien galère à trouver :couac:
Il existe en réédition , mais c'est épuisé depuis un moment déjà...L'original (que j'ai :gnark: ), il ne faut même pas y compter, très rare même aux enchères, et quand il y est ça part entre 150 et 280 euros...Ou alors le cd ...

Sardequin

Message par Sardequin » mar. 6 oct. 2015 10:25

Je pense que l’on peut classer ce groupe dans le genre Rock Progressif :

Image

Ergo Sum, groupe français originaire d’Aix en Provence. J’ai déniché le vinyle dans en vide-greniers au mois de juin 2015, en édition originale sur le label Thélème (pour la modique somme de 2€). Et quand on connait l’histoire du groupe et de cet album, c’est littéralement un exploit et la trouvaille de l’année. D’ailleurs ce jour là, je suis rentré avec ce disque d’Ergo Sum, deux albums de Catherine Ribeiro+Alpes et un album d’un autre groupe de rock progressif, allemand, Neu!

La petite histoire, c’est que en 1970, si mes souvenirs sont bons, Ergo Sum va gagner le tremplin rock du Golf Drouot, mythique lieu de concert pour tout le rock français. Et sortir cet album "Mexico" en 1971. Musicalement, on peut retrouver en partie l’influence de Magma (ou inversement, certain des musiciens d’Ergo Sum ont côtoyé des membres de Magma), peut-être une intonation à la Jethro Tull (la sonorité de certains instruments comme la flute), le jazz de Coltrane. La voix du chanteur, éraillée et rauque donne aux chansons une puissance et un ton très brut. Mais l’instrumentation fouillée est clairement celle du rock progressif. On pourrait presque penser à Ange, la variété de l’instrumentation s’en approche. mais on est assez loin de la "douceur" et de la "luminosité" de Ange. Le ton est clairement plus sombre, et la production assez éloignée des canons de l’époque. Et les musiciens de Ergo Sum sont plus à l’aise techniquement que ceux de Ange.

Ergo Sum, avec un titre en écoute

Si ce disque est devenu culte, c’est déjà pour sa qualité musicale, et aussi pour sa rareté. Il ne s’en est vendu que 3000 exemplaires de l’édition originale. L’échec de ce premier album a sonné le glas du groupe et de ses espoirs. Les rééditions qui ont suivi ne l’ont pas rendu plus facilement trouvable en plus (et il y a un souci avec ces rééditions). Alors le trouver, en assez bon état pour la pochette et en très bon état pour la galette, c’est un genre d’exploit. Je dois avouer que quand j’ai sorti le disque du bac sur le stand de la vendeuse, j’ai eu un coup de chaud, avec une grosse appréhension quant au prix :monpote: surtout quand on voit le prix auquel l’édition originale se vend sur Discogs par exemple.

[youtube]http://youtu.be/_5r9phK-_Ek[/youtube]

Un album assez génial, à découvrir si vous ne connaissez pas.

Pour la petite histoire, lors de mes pérégrinations en vide-greniers, je rencontre régulièrement un autre chineur, (Alain Soucasse) artiste peintre de son état, et qui a beaucoup fréquenté le milieu des musiciens (il a réalisé quelques pochettes de disques aussi). Le guitariste de Ergo Sum habite toujours Aix en Provence (il est avocat et sa spécialité, c’est tout ce qui touche aux droits d’auteurs et brevets), Alain le voit très régulièrement. Et il m’a raconté que toutes les rééditions de l’album ont été faites sans aucune autorisations, que les membres du groupe n’ont jamais touché un centime de droits. Le plus absurde aussi, c’est que deux des anciens membres du groupe ont disparu sans laisser de traces, et que les trois autres survivants ne peuvent rien faire, par exemple sortir un album avec les dizaines d’heures de Live, les titres inédits etc… Un vrai crève cœur. Et qu’ils ne peuvent même pas sortir une réédition officielle de l’album Mexico.

mr_transparent

Message par mr_transparent » mar. 6 oct. 2015 11:36

Ergo sum sur Theleme, c'est effectivement une belle trouvaille. :yes:
Le coup de chaud que j'aurais eu, ça aurait plutôt été que le disque soit H.S ou pas le bon dans la pochette :gnark: .
Le prix peut varier de 175 euros quand on a du bol à plus de 400 ....Quand aux rééditions non autorisées sur lesquels les groupes ne touchent pas un centime, c'est très fréquent, mais dans un sens heureusement pour nous, car sinon on ne pourrait quasiment jamais découvrir ce genre de disque.
Il y en a d'autres du même genre comme DICKENS "royal incarnation" sur PRESIDENT qui lui n'était même pas vendu en magasin mais donné dans les stations eesence.On pourrait parler aussi du CHICO MAGNETIC BAND ou tous les invendus (et il y en a eu bien plus que des vendus)sont partis au pilon à l'époque, d'où sa rareté.Il y a en à d'autres encore, où le vrai problème n'est pas le prix, mais de les trouver...

Sardequin

Message par Sardequin » mar. 6 oct. 2015 16:23

C’est la première chose que j’ai vérifié : le bon disque, et l’état… Mais bon, en sortant le disque et en voyant la pochette j’avais déjà très chaud ! :respect:

mr_transparent

Message par mr_transparent » mer. 14 oct. 2015 19:43

Un petit machin qui vaut le détour et mérite d'être connu (A écouter jusqu'au bout..)

[youtube]http://youtu.be/6xnRNG91nrM[/youtube]

hornman
Contributeur 2015/16/17
Contributeur 2015/16/17

Message par hornman » ven. 16 oct. 2015 20:45

A écouter en boucle, je ne sais pas si c'est le meilleur mais j'aime vraiment.

Steven Wilson Hand cannot erase
Steven_Wilson_Hand_Cannot_Erase_cover.jpg
Steven_Wilson_Hand_Cannot_Erase_cover.jpg (62.51 Kio) Vu 4078 fois
Steven_Wilson_Hand_Cannot_Erase_cover.jpg
Steven_Wilson_Hand_Cannot_Erase_cover.jpg (62.51 Kio) Vu 4078 fois

LD50

Message par LD50 » sam. 17 oct. 2015 08:50

Ce Steven Wilson a une particularité :

Il faut une quinzaine d'écoutes pour vraiment rentrer dedans.

:salut:

hornman
Contributeur 2015/16/17
Contributeur 2015/16/17

Message par hornman » sam. 17 oct. 2015 09:29

J'ai pas eu besoin d'autant d'écoutes, mais au fil du temps, certains morceaux prennent un autre sens.

Moravec
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par Moravec » jeu. 26 nov. 2015 13:51

Dernière trouvaille lors d'une brocante :
[youtube]http://youtu.be/m-sFOGTu34k[/youtube]
Jean.

stan

Message par stan » lun. 7 déc. 2015 18:54

Un coup de cœur à la volée.

Ceux qui comme moi et comme bon nombre d'amateurs un peu avertis de rock progressif avaient été scotchés par les deux premiers albums d'Anekdoten "Vemod" et "Nucleus" sortis respectivement en 1993 et 1995 n’auront probablement pas manqué la sortie du dernier album en date du groupe suédois.

"Until all the ghosts are gone", puisque c'est de celui-ci dont il s'agit est une pure merveille et permet au groupe de renouer avec un talent un peu amoindri sur les quelques albums précédents (pas beaucoup, mais un peu quand même). J'ai attendu de bien assimiler ce récent disque avant de me faire un avis..et de vous le proposer rapidement ici.

Anekdoten est assez inclassable, aussi je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas d'y jeter une oreille. Les amateurs de groupes métal (Tool par exemple) autant que ceux de progressif plus traditionnel (70's, anekdoten étant typiquement un groupe actuel de prog "vintage") s'y retrouveront pour peu que les premiers ne soient pas allergiques aux claviers très présents (Mellotron dominant) mais superbement placés. Le chant très posé du bassiste Jan Erik Liljeström permet de compenser une ambiance fiévreuse et parfois torturée mais relativement moins que sur les deux joyaux que sont les deux premiers disques. Bien que moins prononcée, on retrouve sur ce nouveau disque l'influence de King Crimson, l'album "Vemod" étant la digne continuité du sublime "Red" du groupe anglais KC. Avec "Until all the ghosts are gone", la musique d'Anekdoten gagne encore en cohérence et les passages planants et tourmentés se succèdent sans jamais décevoir. Le niveau de jeu des musiciens (basse / batterie incroyables) propulse Anekdoten au sommet de la pyramide progressive avec ce qui est leur meilleur album sans hésitation. Une mention spéciale pour le génial et entêtant "Our Days Are Numbered", dernier morceau de l'album, espèce de croisement entre "Nebelnest" et "Anglagard", deux autres groupes incontournables.

"Until..." obtient une excellente notation de la part des internautes sur progarchives (ce lien) au classement 2015, appréciation amplement méritée tant l’œuvre atteint des sommets.

Ne ratez surtout pas ce GRAND disque.

Avis, sur progarchives (en anglais, en bas de page)

ANEKDOTEN - Until all the ghosts are gone (2015)

until.jpg
until.jpg (115.92 Kio) Vu 3947 fois
until.jpg
until.jpg (115.92 Kio) Vu 3947 fois

Snatch
Contributeur 2015
Contributeur 2015

Message par Snatch » mar. 8 déc. 2015 21:15

Salut Stan,
Très bon groupe que je découvre là...
Inclassable pas tant que çà... puisque mes oreilles ont rangé cet album au rayon : "frissons neurologiques".
En effet, quel équilibre paradoxal entre le "planant" et le "juste à sa place", bel arrangement de toute les manières.
Un chant peut-être trop posé à mon goût certes, mais des cordes sublimes qui soulignent, que dis-je qui propulsent vers l'évanescence de toute complexité auditive.
Merci.

stan

Message par stan » mer. 9 déc. 2015 06:55

Je n'ai pas perdu mon temps en rédigeant cette bafouille alors. :smile:

Merci à toi.

:respect:

Charly
Contributeur 2015/16/18/19/20

Message par Charly » mer. 9 déc. 2015 13:27

stan a écrit :Je n'ai pas perdu mon temps en rédigeant cette bafouille alors. :smile:
[...]
:ic45: Jamais !

Même si on n'écrit rien, cela ne veut pas dire qu'on le lit pas... J'ai une liste de truc à découvrir qui s'allonge, et j'écoute quand je trouve et que je peux écouter. Avec Deezer/Soundcloud et autres sites du genre cela reste aisé.
:mezomages:
Charly

Moravec
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par Moravec » mer. 9 déc. 2015 14:31

stan a écrit :Un coup de cœur à la volée.

Ceux qui comme moi et comme bon nombre d'amateurs un peu avertis de rock progressif avaient été scotchés par les deux premiers albums d'Anekdoten "Vemod" et "Nucleus" sortis respectivement en 1993 et 1995 n’auront probablement pas manqué la sortie du dernier album en date du groupe suédois.

"Until all the ghosts are gone", puisque c'est de celui-ci dont il s'agit est une pure merveille et permet au groupe de renouer avec un talent un peu amoindri sur les quelques albums précédents (pas beaucoup, mais un peu quand même). J'ai attendu de bien assimiler ce récent disque avant de me faire un avis..et de vous le proposer rapidement ici.

Anekdoten est assez inclassable, aussi je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas d'y jeter une oreille. Les amateurs de groupes métal (Tool par exemple) autant que ceux de progressif plus traditionnel (70's, anekdoten étant typiquement un groupe actuel de prog "vintage") s'y retrouveront pour peu que les premiers ne soient pas allergiques aux claviers très présents (Mellotron dominant) mais superbement placés. Le chant très posé du bassiste Jan Erik Liljeström permet de compenser une ambiance fiévreuse et parfois torturée mais relativement moins que sur les deux joyaux que sont les deux premiers disques. Bien que moins prononcée, on retrouve sur ce nouveau disque l'influence de King Crimson, l'album "Vemod" étant la digne continuité du sublime "Red" du groupe anglais KC. Avec "Until all the ghosts are gone", la musique d'Anekdoten gagne encore en cohérence et les passages planants et tourmentés se succèdent sans jamais décevoir. Le niveau de jeu des musiciens (basse / batterie incroyables) propulse Anekdoten au sommet de la pyramide progressive avec ce qui est leur meilleur album sans hésitation. Une mention spéciale pour le génial et entêtant "Our Days Are Numbered", dernier morceau de l'album, espèce de croisement entre "Nebelnest" et "Anglagard", deux autres groupes incontournables.

"Until..." obtient une excellente notation de la part des internautes sur progarchives (ce lien) au classement 2015, appréciation amplement méritée tant l’œuvre atteint des sommets.

Ne ratez surtout pas ce GRAND disque.

Avis, sur progarchives (en anglais, en bas de page)

ANEKDOTEN - Until all the ghosts are gone (2015)

until.jpg
Indéniablement, un grand groupe "prog" avec des réminiscences "fripiennes" :genial: .
Va falloir que j'me mette sérieusement à la pêche... Heureusement Noël approche :gnark: .
Jean.

Charly

Message par Charly » jeu. 10 déc. 2015 18:04

Bonsoir,

Je viens d'essayer "Until all the ghosts are gone", "Nucleus", "Chapters" et "Gravitiy" (dispos sur Deezer).

"Nucleus" est plus tendance hard-rock à mon avis, et moins à mon gout. En revanche les trois autres s'écoutent très très bien !!!

Merci pour la découverte ! Il me reste encore "From within" à tester...

Charly

stan

Message par stan » jeu. 10 déc. 2015 18:08

From within est le plus "easy listening". Très bon disque cependant du niveau de "Time of day"

"Nucleus" est le plus dissonant. Mais il comporte un des meilleurs morceaux du groupe "Book of hours".

Je conseille vraiment de ne pas passer à côté du premier album (Vemod).

Répondre

Retourner vers « Rock progressif »